DIÉTÉTICIENNE / NUTRITIONNISTE

Victoria
Papouneau

Alzheimer : nouvelle piste

Des bactéries buccales présentes dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer.

Des chercheurs du laboratoire Cortexyme ont découvert la présence de protéines toxiques dans le cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer : les Gingipaïnes. Ces protéines sont produites par des bactéries bucco-dentaires:
Porphyromonas gingivalis. Une bactérie provoquant des gingivites, des parodonties et autres pathologies chroniques des gencives. Cette découverte représente une nouvelle piste dans le traitement de la maladie.

” Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre cette bactérie de la bouche et la maladie neurodégénérative qui touche en France 900.000 personnes en moyenne. En octobre 2018, le rôle de Porphyromonas gingivalis faisait déjà l’objet d’un article étonnant. La chercheuse américaine Keiko Watanabe, du College de dentisterie de l’Université de l’Illinois à Chicago (Etats-Unis) avait alors démontré dans un article publié dans la revue PLOS One que chez une souris chez qui était déclenchée une parondontie chronique par exposition répétée à Porphyromonas gingivalis, on retrouvait des signes de neuropathologies typiques de la maladie d’Alzheimer.”

Localisation

Victoria PAPOUNEAU

88 rue de la Vialoube 
87000 LIMOGES 

Horaires

Lundi au vendredi : 9:00 – 20:00
Samedi 9:00 – 12:00
Dimanche Fermé

À propos

Mentions Légales

Tél : 06 79 91 81 61 
Email : victoria.papouneau@orange.fr