DIÉTÉTICIENNE / NUTRITIONNISTE

Victoria
Papouneau

Makis : sont-ils bons pour la santé ?

La cuisine asiatique est connue pour ses mets raffinés. Très en vogue depuis quelques années, les makis font partis des spécialités culinaires japonaises appréciées des européens. Se présentant sous forme de rouleaux d’algues farcis de riz vinaigré et de divers aliments en particulier du poisson cru et/ou des légumes.

Une petite bombe calorique

Une portion de makis (6 makis de 20g) apportent 264 Kcal soit environ 44 Kcal par maki. En sachant, que la consommation de makis ou sushi va bien souvent au delà de 6. Pour un plateau entier voir plusieurs, l’addition est très vite salée. Sans compter la sauce soja dans laquelle nous les trempons, la petite salade de choux vinaigrée ou encore la soupe miso qui les accompagnent.

Pourquoi autant de calories ? Tout d’abord parce que le riz avec lequel les makis et les sushis sont préparés, est un riz blanc (donc raffiné). D’autant plus que le riz doit être bien cuit pour le rendre collant, par conséquent l‘index glycémique grimpe. Et ce n’est pas fini, on mélange le riz avec du vinaigre et du sucre. On obtient alors un apport glucidique très important et les calories vont avec.

Cependant, le reste des ingrédients est intéressant d’un point de vue nutritionnel.

  • Poisson cru : bien souvent il s’agit de poissons gras (saumon, thon, maquereaux). Ils sont riches en oméga 3 et apportent des protéines de bonne qualité.
  • Feuille de Nori : comme toutes les algues la nori contient de nombreux minéraux et oligo-élément (calcium, fer, zinc) et des vitamines.
  • Gingembre : intéressant pour ses vertus digestives.

Alors bons ou mauvais ?

En termes de calories, certes les sushis et les makis se rapprochent du méchant hamburger, il suffit d’être raisonnable quant à la quantité consommée. Une portion de 6 à 8 makis/sushis est suffisante. Pensez à les accompagner d’une salade de crudités, d’une poêlée ou encore d’un wok de légumes beaucoup plus intéressant que la salade de choux vinaigrée.

D’un point de vue nutritionnel, le hamburger reste tout de même plus calorique et beaucoup moins sains mais attention si les petits mets japonais reviennent trop souvent et en trop grande quantité, ils peuvent s’avérer bien plus dangereux car nous nous en méfions moins.
L’habit ne fait pas le moine !

Ne pas se priver mais espacer sa fréquence de consommation et rester raisonnable sur les quantités.

Localisation

Victoria PAPOUNEAU

88 rue de la Vialoube 
87000 LIMOGES 

Horaires

Lundi au vendredi : 9:00 – 20:00
Samedi 9:00 – 12:00
Dimanche Fermé

À propos

Mentions Légales

Tél : 06 79 91 81 61 
Email : victoria.papouneau@orange.fr